C’est une Méthode de Détente Corporelle et Mentale selon un Art Traditionnel Japonais d’Acupression. C’est la solution pour lutter contre le stress, prévenir les risques psycho-sociaux et réduire les troubles musculo-squelettiques.
Le terme massage, désigné par deux caractères chinois, An « mettre la main sur » et Mo « aplanir », est adopté par les japonais et nommé Anma, An, « maintenir la main tranquillement » et Ma, « polir », « frotter ». Le Anma au Japon date environ du début du 5ème siècle de notre ère. Dans le langage courant Anma s’est transformé en Amma, probablement plus facile à dire.
Le Anma est une approche énergétique basée sur les principes de la Médecine traditionnelle japonaise d’accupression. Il a pour objectif d’éliminer les blocages énergétiques et d’équilibrer les flux d’énergie Yin et Yang par l’exercice d’une série de mouvements sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.
Quant au Amma assis, il a été développé aux Etats Unis dans les années 80 par David Palmer, formé au Anma par Takoshi Nakamura sensei. C’est à lui que nous devons cette méthode de détente et de relaxation sur chaise, déjà très répandue dans les pays anglo-saxons pour lutter contre le stress en entreprise.
Le Amma assis combine plusieurs techniques corporelles qui s’apparentent au Shiatsu : pressions, percussions, vibrations, tapotements, effleurages. Le praticien effectue un enchaînement précis appelé « Kata » en japonais, littéralement, « une série d’actions structurées ».
La personne qui reçoit le Amma reste habillée, assise confortablement sur une chaise ergonomique. Il est appliqué sur le dos, les hanches, la nuque, les bras, les mains et la tête.
Outre ses effets bénéfiques sur la circulation de l’énergie, le massage Amma assis procure un état profond de relaxation et de bien-être intérieur en 15 ou 20 minutes seulement.
Il est d’une efficacité remarquable. Il répond parfaitement aux conditions de vie de notre société et aux besoins de l’homme moderne affairé. Il rend le massage accessible à un large public du fait qu’il se pratique souvent sur le lieu de travail ou à domicile, évitant ainsi les problèmes de déplacements.
En résumé
- Bien être par accu pression
- Enchaînement précis composé de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages pour soulager les tensions
- Stimule le crâne, la nuque, les trapèzes, le dos, les bras, les mains et les doigts
- Relaxation énergétique de 15 à 20 minutes, qui procure détente et regain d’énergie.
- Apaise le mal au dos du aux mauvaises postures
- Réduit la tension nerveuse
- Évacue la fatigue, prévient le stress et les troubles musculo-squelettiques
- Se pratique sur personne habillée confortablement installée sur chaise ergonomique
Les méthodes de Bien-être et de Relaxation ne se substituent pas aux traitements de la médecine allopathique ou psychiatrique et ne sont nullement associés à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000. En cas de malaise important ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Les contre-indications du massage
Ce sont celles dictées par le bon sens. Il ne doit pas être appliqué sur des cicatrices post-opératoires récentes, des blessures, des fractures, des ulcères variqueux. Dans le cas de maladie de peau particulièrement couvrante et d’inflammation, d’urgence chirurgicale, de cancers, de diabète, de maladies cardiaques, d’accident vasculaire, de thrombose, de diarrhées, de prise d’anticoagulant, en période de menstruations, et dans certains cas sur des femmes enceintes.